[Tuto] Tableau des tâches pour les enfants
Famille Nombreuse, Famille Heureuse ! Certes, mais cela demande parfois un peu d'organisation. La Rentrée approche et les bonnes résolutions fleurissent. Grâce à un peu de carton et quelques chutes de papiers colorés, voici une idée de Tableau des Tâches, à afficher dans la maison, pour que chacun puisse participer à l'organisation quotidienne. Et en plus, ce joli tableau peut être réalisé avec les enfants !
Niveau : Ce tutoriel est adapté aux débutants
Matériel et outillage
- Pour couper : une paire de ciseaux, un cutter, une plaque de coupe
- Pour tracer : un crayon à papier, une règle graduée métallique, une équerre
- Pour coller : de la colle à papier peint ou de la colle végétale à prise lente et un pinceau, papier journal pour protéger le support.
Fournitures
- une plaque de carton double cannelure d'environ 40 cm par 50 cm
- 2 feuilles de papier décoratif de couleurs differentes pour le fond du tableau (1 couleur pour le recto, 1 couleur pour le verso). On a choisi du papier népalais vert anis, et du papier népalais violet.
- des chutes de papier décoratif pour animer le tableau. On a choisi du papier népalais Uni Orange Maïs, Bleu Turquoise, et du papier népalais Orange à pois Blancs.
- des planches de Gommettes de couleur (une couleur par enfant).
Partie 1 : Réalisation du tableau des taches
Découpe du carton
Prenez la plaque de carton double cannelure. Placez-la sur la plaque de coupe. Grâce au cutter, à l'équerre et à la règle métallique, découpez un rectangle de 37 cm par 48 cm.
Recouvrez le recto avec du papier décoratif
Découpez un feuille de papier vert de 42 par 53 cm (= la taille du tableau plus une marge de 2,5 cm tout autour).
Appliquez de la colle à papier peint, au pinceau, sur l'envers de la feuille de papier et coller la feuille sur le carton en la centrant bien. Le papier népalais est suffisamment résistant pour être manipulé humide, ce qui facilite grandement la tâche.
Incisez les bords libres de la feuille dans les angles afin de rabattre les marges derrière le tableau.
Astuce : Vous pouvez appliquer du kraft gommé derrière le tableau, à cheval entre le papier et le carton, pour bien fixer le papier.
Recouvrez le verso du tableau
Il est important de recouvrir le verso du tableau, aussitôt après le verso, pour éviter qu'il ne gondole.
Découpez une feuille de papier violet de 36 cm par 47 cm (= un peu plus petite que le tableau).
Appliquez de la colle à papier peint, au pinceau, sur l'envers de la feuille de papier et coller la feuille sur le recto du carton en la centrant bien.
Astuce : Vous pouvez utliser des chutes de papier pour recouvrir le verso du tableau... C'est ce que nous avons fait, nous.
Partie 2 : Réalisation des étiquettes
Utilisez vos chutes de papiers décoratifs pour réaliser des jolies étiquettes. Nous avons réalisé 7 étiquettes avec les jours de la semaine (dimensions : 3 cm par 4,8 cm). Puis, 2 étiquettes "Semaine Paires" et "Semaine Impaire" (dimensions : 3 cm par 9 cm). A voir selon votre organisation. Enfin, une série d'étiquettes avec les Tâches à se partager (dimensions : 2 cm par 12 cm).
Pour délimiter les colonnes, nous avons découpé de fines bandes de papier bleu turquoise grâce à la règle et au cutter. Pour structurer le tableau nous avons découpé des bandes plus larges dans le papier orange à pois blancs.
Ces différents éléments sont collés sur le tableau, à la colle à papier peint, ou à la colle végétale.
Partie 3 : Répartition des tâches
Les Tâches sont collées en début de ligne. Et les initiales des enfants sont inscrites sur des gommettes de couleur.
Et maintenant, le plus intéressant commence, répartir les Tâches, en fonction des jours ou des semaines, en collant les pastilles de chaque enfant dans les bonnes cases. Les enfants plus petits peuvent être accompagnés d'un plus grand dans la réalisation de leurs tâches.
Ici, ça fonctionne pas trop mal... Et vous, avez-vous mis en place des solutions pour que toute la famille participe à l'organisation quotidienne ?
> Voir toutes les Fiches créatives DIY
A découvrir dans la Boutique
Envie de faire des Meubles en carton ?