[Tuto] Grand sapin en carton pour un Noël écolo
Ca y est le Sapin de Noël de l'Atelier Chez Soi est construit ! Cette année pas de sapin prélevé dans une forêt, nous avons préféré construire notre grand sapin de Noël en CARTON de récup ! Mais attention, le projet n'était pas si simple.... il fallait que ce sapin réunisse de nombreuses caractéristiques pour être accepté, par les enfants, en lieu et place du traditionnel sapin de nos forêts.
Niveau : Ce tutoriel est adapté aux cartonnistes ayant un peu d'expérience.
Le défi du sapin en carton
Il fallait que ce sapin soit grand
Les enfants voulaient un sapin qui aille.... "presque jusqu'au plafond". Mission accomplie : le notre fait plus d' 1m80 !
Il fallait que ce sapin puisse accueillir plein de décorations
Les enfants voulaient y accrocher toutes les boules, guirlandes, rubans... que l'on a déjà et qu'on aime ressortir chaque année. Mission accomplie : notre sapin a 96 branches... ça devrait suffire !
Et pour le côtépratique
Ce sapin ne perdra pas les aiguilles, et il est entièrement démontable, pour être rangé facilement et gardé d'une année sur l'autre. Mais surtout, ce sapin a été créé entièrement en carton de récupération ! Et ça on aime !!!
- du carton ondulé double-cannelure
- deux cornières en carton de 1.80 m de long
- Une plaque de coupe et un bon cutter
- Une règle métallique graduée anti-dérapante et une équerre de menuisier métallique
- Un pistolet à colle chaude et des recharges de colle
- Du kraft gommé, une éponge et des ciseaux.
Partie 1 : Réalisation des branches du sapin
Nous avons réalisé 48 "branches" de tailles décroissantes, en collant 2 morceaux de carton double-cannelure, à la colle chaude. Les branches ont une largeur de 4 à 2,5 cm et une longueur de 10 à 90 cm. Les branches les plus longues sont les plus larges (4 cm de large), et plus on les raccourcie, en remontant vers le haut du sapin, plus leur largeur diminue (jusqu'à 2,5 cm de large). Au centre de la branche un espace permet d'enfiler la branche sur le tronc du sapin. A l'extrémité de chaque branche une coupe en biseau est effectuée.
Conseil : Pensez à numéroter chaque branche, à l'intérieur, pour que l'assemblage soit plus rapide
Partie 2 : Réalisation du tronc du sapin
Le tronc a été réalisé à partir de 2 cornières en carton récupérées, collées ensemble, à la colle chaude pour faire un poteau en carton, puis kraftées. A 30 cm du bas environ, une bande de carton roulée à été collée pour bloquer les branches. Le bas du poteau a été renforcé avec du carton gris.
Puis tout le bas du poteau a été soigneusement "krafté". Si besoin, reportez-vous au billet : comment krafter vos créations en carton.
Ensuite, le sapin est fixé dans un pied à sapin classique.
Partie 3 : Assemblage du sapin
Une fois le tronc fixé dans le pied à sapin, enfilez toutes les branches, de la plus grande à la plus petite. Répartissez régulièrement en les faisant tourner autour de l'axe. Remontez jusqu'à la cîme.
Finalement, notre sapin a su convaincre les plus récalcitrants... Lors de l'installation, on a même entendu des "Oh, il est trop beau !" et des "Wouah, il est géant !". Ah le carton à plus d'un tour dans son sac ! Et j'aime particulièrement quand il arrive à surprendre les sceptiques ;-)
Et la décoration du sapin ?
Parce que c'est toujours un peu magique d'allumer le sapin quand le soir arrive, on ne pouvait se passer d'une guirlande électrique qui scintille. Nous l'avons enroulée tout autour du pied. Puis notre sapin a été décoré d'une multitude de boules de noël aux couleurs de l'Atelier Chez Soi !
> Voir toutes les Fiches créatives DIY
A découvrir dans la Boutique
Envie de faire des Meubles en carton ?